Nouveau voyage le 1° Septembre

MIS A JOUR LE 18 OCTOBRE 2012

JEUDI 06 09 2012   37185 KMS

Il est 8h nous voici partis pour quelques jours , il fait beau . Après 350 KMS nous prenons le bateau a ANCONE .13H 15 nous sommes a u port nous faisons enregistrer les billets d’embarquement et départ immédiat sur le ANEK-LINES . La mer est calme et nous passons la nuit sur le bateau ,Nous faisons une belotte avec PAUL et MARIE THÉ .Nous dormons dans notre cc qui se trouve dans les cales . il fait chaud , réveil à 5H30 et arrivons en GRÈCE à IGOUMENITSA vers 7 h

VENDREDI 7 09 37525KMS

7h descente du bateau et prenons la route de transit en GRÈCE (IOANNINA,GREVENE, KAVALA) 560 KMS sur auto route avec tres peu de circulation, beaucoup de tunnels et aussi beaucoup de soleil. Vers 5 h nous trouvons le bivouac a PORTO LAGOS sous les pins en bordure de mer .Une petite balade a la mer avant l’apéro .9H 30 heure de se coucher

GPS N : 41°00419

E : 025°06571

SAMEDI 8/09/12

Départ 7H. Le soleil nous accompagne, aujourd’hui nous sommes prévenus « dure journée » alors on démarre et puis…. Direction ISTANBUL. Quelques kms avant la frontière TURQUE nous faisons le plein de nos cc, prix au litre 1,63€ . 10H nous sommes a ISPALA la frontière, le passage est très rapide, contrôle des passeports, carte grise et assurances .Nous échangeons nos € pour des lires turques et continuons notre route , midi et demi arrêt pour le déjeuner et 13H 30 on repart et ce qui devait arriver est arrivé ISTANBOUL la galère , des voitures ,des camions sur 4 files et chacun se débrouille comme il peut pour avancer ou doubler dans tous les sens au rythme des klaxons . C’était un vrai bordel. Enfin vers 18H 30 on avait traversé la ville on continue encore un peu pour trouver un bivouac, la nuit arrive. Nous ne faisons pas les difficiles, bivouacs sous un pont de l’autoroute en bordure de mer. Et les chauffeurs sont épuisés IL EST 21H30 bonne nuit et a demain pour un départ à 8H

GPS :N 40°46254

E :29°33810

IMG_0818   IMG_0819   IMG_0820

DIMANCHE 09/09 /12

Départ 8h toujours avec le soleil. Encore aujourd’hui de la route environ 600KMS ; c’est JEAN CLAUDE ET MARIE LOU qui mènent la danse  (route de transit en Turquie) pas trop de circulation sur l’auto route , quelques camions , des travaux ,trajet assez monotone .On aperçoit quelques parcelles de riz  , des champs d’oignons. Enfin 18H30 on trouve un bivouac dans un village après HAVZA à YENICE . Apéro  avec des habitants  du village très bon accueil

LUNDI 10/09 /12

Départ 8H aujourd’hui, encore et encore des kms sur autoroute. Nous traversons SAMSUN avec d’importants travaux ; ORDU capitale de la noisette ; TRABZON avec son grand port .Le long de la route des étals de légumes et de noisettes .Vers 18H nous arrivons a SUMELA .Nous grimpons avec nos cc jusqu’au parking, nous sommes a 1100 m d’altitude .Il reste encore 3KMS pour arriver au monastère .La pluie commence a montrer son nez , la route pour nos engins n’est pas très bonne nous prenons un mini bus pour la visite .L’intérieur est assez dégradé quant à l’extérieur la brume nous cache le panorama .Nous restons sur le parking pour passer la nuit

MARDI 11/09 /12

Départ 8H le temps est gris et il fait frais, dernière étape route de transit en Turquie. Nous continuons toujours sur l’autoroute en longeant  la mer noire direction RIZE, capitale du thé via HOPA dernière ville avant la frontière Géorgienne .Midi trente nous sommes à la frontière . on déjeune et on attend notre tour .Patience il y a peut être 3 ou4 kms de queue .IL est 16 H et on a avancé de 400m .17Hsortie de la Turquie et rentrée en Géorgie a 17H30 .enfin a 18H 15 nous voilà en Géorgie . Nous avons de suite échangé des euros contre des LARIS 1€=1,90 laris . Il faut avancer nos montres de 1 h de plus soit 2H de décalage avec la France. Nous essayons d’avancer un peu  vers BATUMI nous avons pris du retard .Nous faisons quelques kms, nous nous arrêtons à la station service faire le plein de nos CC( 0,80 € le litre de diesel ) et en profitons pour demander si on peut passer la nuit là , aucun problème  nous nous mettons derrière la station .

N :41°35.897

E :041°36.148

MERCREDI 12/09/12

Départ 7H30, il fait doux et nous allons aujourd’hui faire une bonne journée c’est nous qui menons le cortège et via TBILISSI .Fini l’autoroute, une nationale sur environ 350KMS, la route est globalement assez bonne. Vers 17H nous approchons de la capitale de la GEORGIE et téléphonons a notre amie MZIA qui doit nous faire visiter sa ville. Le téléphone ne passe pas c’est un Géorgien qui nous passe gracieusement son tel pour la contacter .Demie heure après  elle vient nous récupérer pour traverser la ville et nous trouver 1 bivouac. Nous stationnons en plein centre ville sur la place d’un chantier non loin de la place de la liberté. Petite balade en ville et on va diner au restaurant au menu :khatchapouri , shahliks Vers 22H nous rentrons au CC

GPS :N41°35.897

E 041°48.219

ALT :385 M

JEUDI 13 /09/12

Le matin départ  9H avec MZIA visite  de la vieille ville (l’avenue Ronstaveh artère principale de la capitale, l’église Metekhi la forteresse Nankala ? la nouvelle et gigantesque cathédrale SAMEBA .L’après midi nous prenons la route militaire en direction du nord vers le mont KazbeK nous prenons  le col de la croix à 2700m.Et nous bivouaquons a KHAZBEGUI qui à été rebaptisé  STEPANTSMINDA en 2006 a 1700M d’altitude

VENDREDI 14/09/12

Départ 8H en 4X4 pour arpenter le chemin qui mène a la petite église de la ste trinité (TSMINDA SAMEBA)du 14ème siècle située à 2170 m d’altitude. Arrivés au sommet l’endroit est une vraie beauté  en toile de fond, le mont KHAZBEK, on domine la ville  et le défilé du DARIAL . Une heures après nos 4X4 nous ramènent à nos CC. Arrives à KHAZBEGUI , nous prenons deux  CC et essayons d’aller voir le défilé du DARIAL quelques kms après stop, la frontière russe, il ne nous laisse pas passer sauf pour aller en Russie (visa) . Donc nous revenons sur nos pas pour  ANOURI  pour visiter le complexe ecclésiastique fortifié avec ses églises et sa  tour enfermées dans une forteresse qui surplombe le lac . Bivouac au bord du lac

SAMEDI 15/ 09 /12

Départ 9H . C’est moi qui conduit le cortège, direction MTSKHETA . 1ere visite l’église de SAMTAVRO sur la place principale elle date des années 1130 ,ensuite 500M plus loin la cathédrale SVETITSKHOVELI avec sa pierre couleur jaune et sa coupole en pierre verte .Elle est entourée de fortifications. Deux têtes de vaches gardent la porte principale. On assiste à la célébration d’un baptême  Orthodoxe par immersion. Nous allons sur le parking de la Cathédrale pour attendre MZIA qui vient nous voir avec le prince MURAT .  Dans l’après midi visite du monastère de DJVARI , nous grimpons quelques kms et au sommet de la falaise le monastère structure assez sobre vue splendide sur MTSKHETA et les méandres des rivières .Aujourd’hui samedi beaucoup de mariés sont venus y faire bénir leur unions.

Le bivouac sera quelques kms plus bas dans un pré comme d’habitude fin de journée « apéro »

N :41°50.359

E :044°45.400

ALT :653M

SAMEDI 15/ 09 /12

N :41°50.359

E :044°45.400

ALT :653M

DIMANCHE 16 /09/12

Départ 9h direction TIBLISSI.  Je prends la direction du convoie .Nous revenons à notre parking place KOLKOSE sans problème. MZIA nous rejoint et nous fait continuer la visite de la ville. Nous prenons le téléphérique pour monter jusqu'à la forteresse NARIKALA ,magnifique point de vue sur la ville .A coté de la forteresse la statue de la mère de GÉORGIE de 25M de haut et construite en 1956, dans sa main droite une épée pour les ennemis ,et dans sa gauche un verre de vin pour les visiteurs « Amis « de la GÉORGIE. Ensuite au niveau de la forteresse l’Eglise St NICOLAS construite gratuitement par les TBIBLISSIENS après la guerre civile de 1991 Ensuite le jardin botanique, rien a voir car lui aussi est en rénovation .En continuant la mosquée nous y entrons ,puis nous passons devant les bains sulfureux (BAINS TURC) et puis tranquillement nous rejoignons notre bivouac .Apéro,et « super » après le diner on peut se connecter .

GPS :N 41°41.875

E 44°48 .221

LUNDI 17 /09/12

8H c’est le Départ notre amie MZIA est avec nous et direction GURDJAANI environ 140kms .Nous nous arrêtons à SIRNARI _BODBE pour visiter le couvent et tout autour se trouve un complexe du XVI ème siècle. Ensuite visite de la ville de SIGHNAGI, église St GEORGE et sa tour. Après  le déjeuner nous allons à GOUARJANNNI grande région viticole « la KAKHETIE » pour visiter une cave a vin et soirée chez SIMONÉ qui parle Français ;  ce sera une mini cave ,repas sera pris chez lui .Il nous fait gouter ses vins l’accueil est moyen  .Nous allons rejoindre nos CC et MZIA rentre chez elle avec le taxi.

MARDI 18 /09/12

9H départ pour TÉLAVI. Vers 11H nous sommes arrivés ; visite de la vieille ville .visite du palais d’IRAKLI il est fermé, la cour une véritable déchèterie. JEAN CLAUDE ET MARIE LOU sont en panne de leur pompe à eau de la cellule, après plusieurs bricolages nous avons pu monter une pompe immergée de Bernard et cela fonctionne  manuellement c’est mieux que rien. On reprend   nos CC et direction ALAVERDI pour voir la cathédrale dédiée a St GEORGE. L’intérieur est très sobre. En 1960 lors des travaux de rénovation les fresques ont été totalement recouvertes. Des remparts entourent la cathédrale. Tout le long de la route nous assistons aux vendanges. (Il y a même des vendangeurs qui nous offrent des raisins blancs. I ci pas de machine, tout est à la main ; pour finir notre journée, nous allons visiter une cave à NAPAREVLI. Pour la trouver pas facile, une route toute cabossée et quelques nids de poules. Enfin nous y voilà une vraie cave avec vinification aux normes européennes. Nous dégustons et nous bivouaquons juste a côté .

N 42°02.398

TOTAL DES KMS PARCOURUS DEPUIS L’ITALIE : 3710KMS

MERCREDI 19/09/12

Départ 9 h

Nous continuons toujours  nos visites dans la région de la KAKHETIE et allons voir l’église de GREMI. 5kms plus loin  le monastère de NECRESSI perché sur la colline  ,la route prend fin au bas du village ,nous laissons nos CC au parking  pour y accéder, une grimpette d’environ d’un bon KM .Pas loin   de 2H aller retour sous le soleil . Après le déjeuner nous décidons d’aller visiter une autre cave celle de KINDZNARAVLI dans cette région il y a beaucoup de caves. Presque tous les villages produisent du vin qui portent le nom du village lui même .Arrivés sur place un très beau vignoble et belle cave. La visite à été de courte durée 15€ pour la visite et dégustation  trop cher, en sachant que alcoolémie c’est 0 dans ces pays .Après midi relax  on cherche un bivouac aux alentours de TKHILISTSKARO (a coté un petit ruisseau .Super pour laver les CC ,et faire la lessive ,partie de pétanque ,apéro et demain nous disons au revoir a la GÉORGIE.

N :41°51514

E :046°01658

JEUDI 20/09/12

Départ 9h( après info de l’ambassade française en AZERBAÏDJAN et son accord) nous prenons la route de la frontière environ à30kms de route il est 10H10,il faut encore avancer nos montres d’une heure soit 3 heurs de décalage avec la France. 2h après tout le monde est passé (les douaniers sont très sympathiques. Nous avançons  quelques kms pour déjeuner, juste une pose de 1h et nous repartons vers SHEKI. En cours de route nous échangeons nos€ contre  des MANATS 1€=0,99AZN facile pour faire la conversion, et maintenant que l’on a de l’argent local nous pouvons faire le plein de nos CC. Surprise agréable 0,45 le litre de gasoil, si on pouvais le stocker !! nous continuons la route vers Sheki notre destination d’aujourd’hui. La route est loin d’etre confortable, ça balance dans tous les sens. Nous nous arrêtons quelques kms avant SHEKI  pour le bivouac à KOSALI

N 41°04 .425

E045°08.684

ALT 306M

VENDREDI 21/09/12

Départ 8H30 et toujours le beau temps .Nous finissons d’arriver a SHEKI, quelques kms encore, et allons visiter la ville .Nous commençons par le bazar, le local est particulièrement animé et actif .ON peut y trouver des épices ,des pâtisseries ,des quantités de produits frais locaux, des vêtements, et sans oublier les gâteaux au miel (Sheki halvasi) ,des chaussures , des articles d’artisanat difficiles a trouver chez nous et même des tapis . Ensuite nous nous dirigeons vers les remparts de la forteresse de la ville difficile a trouver ,un jeune homme très sympa avec sa voiture nous y accompagne. 1ere  visite  le palais du KHAN HUSSEN ALEYAN ,très belle bâtisse tout en bois du XVIII° siècle ,ensuite l’atelier de restauration et fabrication de fenêtres SHEBEKE, puis le Karavansary hôtel installé dans un somptueux caravanserail  de 50 pièces avec cour centrale et ses fontaines et son jardin ;  ensuite nous reprenons la route pour KISH village situé aux pieds des montagnes a quelques kms de SHEKI .Nous nous arrêtons à l’entrée du village pour le bivouac .Tout à coté un petit complexe touristique ,nous y dinons .Viande mouton grillé accompagné de légumes ,fruits

Voilà une journée bien remplie

SAMEDI 22/09/12

DÉPART 8H30  pour une randonnée d’environ 10 kms aller retour pour visiter la forteresse de GELERSEN .Nous traversons le village de KISH ,les ruelles sont faites de gros pavés et sont pentues .Les maisons en pierre avec de larges et hauts portails en fer ; sur le trajet un monsieur nous invite à prendre un thé ,nous lui promettons de s’arrêter à notre retour ;tout au long du chemin beaucoup de chevaux attelés pour transporter du bois , des taxis qui font la navette de KISH à SHEKI. Nous marchons ,nous marchons enfin nous arrivons   a proximité du but il reste encore quelques mètres  d’après les militaires,

nous ne voyons toujours rien .Nous avançons encore un peu et le sentier pour arriver au bout est plutôt abrupte nous nous y engageons pas.(forteresse en ruine) donc demi tour et comme promis la famille nous attendait sur le passage. Accueil très très chaleureux, on nous sert le thé avec confitures, raisins, chocolats, gâteaux. Une petite fille de 12 ans parle le français (ZINIA)presque parfait. Le grand père et la fillette nous accompagnent à nos CC, quelques petits cadeaux lui sont remis et échanges d’adresses.15H départ pour IZMAYILLI. Le bivouac dans un pré a TOPÇU .Après manger nous allons prendre un thé .

GPS :N40°54295

E 48° 02.484

ALT :707M

DIMANCHE 23/09/12

9H le soleil, direction LAHIJ.  Aujourd’hui  pas beaucoup de route une soixantaine de kms environ .Magnifique trajet sur les 40 premiers kms encore beaucoup de vaches, chevaux ,moutons  le long des routes. En approchant de Lahij on voit que de gros travaux de rénovation sont en cours .Sur 20KMS plus de route , c’est un chemin ou plutôt une piste. Nous nous engageons avec prudence 10 KM heure de moyenne ; 6kms avant notre destination nous décidons d’arrêter la piste devient impraticable  nous « tenons » a nos CC. Nous laissons nos véhicules au village de NAMAZGAH le dernier avant LAHIJ ; il nous reste encore 4 à 5KMS . Nous demandons à un habitant si on pouvait avoir un taxi ,c’est ok ; le taxi vient de LAHIJ pour nous chercher . NOUS allons a pied à sa rencontre 5 sur 10 partent  le reste au 2ème voyage, il ne reviendra pas chercher les autres. Le reste fera 3kms à pied ,1 mini bus s’arrête et nous prend jusqu'à destination .Belle marche, magnifiques paysages ,des gorges splendides. Ensuite visite du village, village très beau avec ses rues pavées, ses boutiques artisanales : atelier de chaudronnerie .Ensuite nous déjeunons au « PARADISE RESTAURANT » mouton grillé avec légumes .16Hnous repartons avec le minibus jusqu'à nos CC et puis nous revenons sur nos pas et essayons d’avancer vers la direction QUBA. Notre bivouac dans un pré  à coté d’un chantier à QUARAKAYA

(j’ai oublié de relever les points GPS)

LUNDI 24/09/12

Toujours l’équipe a bon pied ,bon œil. Direction Quba  (le littoral nord). Nous quittons notre bivouac et Claude accroche son pare choc. Un peu de collant et on repart (le pauvre une fois le coté droit et aujourd’hui le coté gauche .Aujourd’hui beaucoup de kms, nous attaquons dans le brouillard mais très vite le soleil est là .Aux alentours de midi nous longeons la côte caspienne et nous décidons de déjeuner au bord de la mer. Le 1er CC PAUL et MARIE THÉ, qui sont les meneurs, essaient de se garer sur le sable. Ils nous font une démonstration de « patinage artistique » .Pas de problème on sort les plaques de désensablement  (tout est prévu) et en 10mn tout est dans l’ordre. Nous ne mangerons pas au bord de l’eau, on va plus loin dans une station service ou nous faisons les pleins de gasoil et d’eau. Nous poursuivons notre chemin la route assez monotone on se croirait dans le désert, seulement quelques steppes .En approchant de QUBA nous voyons des puits de pétrole. Le bivouac est après XACMAZ dans un pré a coté du café Azurum ou nous irons diner (bonne soupe locale) .

N :4124.830

E :48°44.274

ALT :164M

MARDI 25/09/12

Il fait toujours beau .Le départ 9h, nous finissons d’arriver QUBA. Tout le long de la route des vergers de pommiers et les cueilleurs sur les arbres .La récolte bat son plein. Quelques kms et nous voici a QUBA située au pied des montagnes du Caucase .Nous visitons la mosquée «  du vendredi »du XIXème siècle située sur la place centrale de la ville, son dôme est métallisé et son minaret s’élève au dessus de la ville ; en continuant notre visite nous passons devant un vieux hammam laissé à l’abandon, sa particularité son dôme ovale. Le parc Nizami, grand parc qui est le cœur de la vie locale et puis nous allons découvrir la ville juive KRASNAYA SLOBODA qui lui est accolée mais séparée de QUBA par un long pont qui enjambe la rivière. Aujourd’hui ce pont est en réparation et pour le franchir chacun se débrouille  il faut marcher sur des planches, passer sous les arches, enfin tout le monde est passé, personne n’est tombé dans la rivière .Très belle ville, grandes maisons modernes, rues très propres, synagogue imposante .Les deux communautés vivent en parfaite harmonie « BRAVO ».Après midi nous flânons encore un peu sur la place centrale, avec ses maisons anciennes ,balcons en bois. Un peu de shopping et vers 15H nous partons pour les gorges de TENGIALTI ; 40kms après nous y sommes juste à l’entrée du village nous traversons ces gorges profondes, une belle vallée avec de beaux villages. En continuant la route une cascade de70m de haut, nous y passons devant, et quelques mètres plus loin, stop pour notre bivouac .Les gendarmes viennent nous voir et nous enverrons 3militaires pour nous surveiller. Bonne nuit

MERCREDI 26/09/12

La nuit à été très calme .Il est 9h ,petite balade sous un ciel sans nuages ,c’est un vrai régal .Nous empruntons un chemin de terre ( de toute façon ils sont tous comme cela ) une petite grimpette et nous allons voir un petit village dans les environs . sur notre passage nous sommes invités à boire le thé ,ils nous le servent avec du fromage blanc et du lavach (genre de crêpes) là aussi accueil chaleureux, ensuite nous continuons notre chemin et arrivons à l’école .Les enfants sont en récréation tous avec leur uniforme (filles jupes écossaises, garçons costumes chemises blanches, cravate) .L’instituteur nous fait visiter l’école ; à l’intérieur un poêle très rustique ,l’établissement est plus que modeste .Tout au long de notre promenade on découvre le mode de vie des habitants qui doit être dur (pas de route , des chemins de terre tous cabossés et difficiles d’accès) la plupart des travaux ne sont pas encore mécanisés exemple : le bois de chauffage fendu à la hache,  voitures des vieilles lada). Il est 15H nous revenons sur nos pas et essayons d’avancer sur SUMGAYI. Nous traversons QUBA et arrêtons quelques kms plus loin pour le bivouac au milieu d’un pré qui sert de stade à ISNOVISLAQ.

N 41°19.445

E048°48.212

JEUDI 27 /09/12

8h30 ,déjà 19° et bien sûr le soleil. Route vers la mer Caspienne (plage de ZAGULBA) .Arrêt pour acheter quelques légumes et fruit sur le bord de la route .Tout a 1 mana soit 1 € le kg .Pas facile à trouver notre chemin, pas de pancartes pour indiquer la direction, dans ce pays on ne connaît pas le GPS .On s arrête pour demander  la route, il nous arrive de ne pas tout comprendre , mais les gens sont très sympa et nous accompagnent .Enfin on y est toujours arrivé !!!! .15H nous sommes garés sur le sable pas très fin  et l’après midi sera « farniente » Paul nous signale qu’il a un petit souci de « freins » à son CC .Les hommes lui vont en aide et effectivement plus de plaquettes . Nous avons de la chance une dame ADELE vient vers nous et parle français on lui explique ce qu’il se passe. Elle téléphone a un garage ,ils viennent voir et on doit attendre demain pour les pièces car c’est trop tard les magasins sont fermés .Entre temps Jean Claude et moi allons faire une bonne trempette dans la mer Caspienne l’eau est tres bonne .apéro !! et à demain .

VENDREDI 28/09/12

Aujourd’hui il y a du vent, de grosses vagues, mais il fait beau. Il est 9H le taxi et ADELE sont là pour prendre PAUL et aller chercher les pièces. BERNARD et HERVÉ l’accompagnent . Nous en profitons pour faire la lessive ,aller au market « petite boutique avec très peu de marchandise » ;puis en attendant le retour on bavarde, quand tout à cout un bruit de porte claque c’est le CC de MARIE THÉ qui s’est fermé a clé , les deux jeu de clés sont dans le camping car .Comment faire pour l’ouvrir, le restant de l’équipe vient à son aide, avec un morceau de tige en fer trouvé sur le sable je ne sait pas trop comment Jean Claude réussit à ouvrir une fenêtre ,ouf quel soulagement il ne reste plus qu’a passer par la fenêtre ,pas de problème avec l’échelle de notre lit elle grimpe a l’intérieur heureusement tout se finit bien .Midi trente voici le taxi qui reviens avec les pièces .Fini l’angoisse il ne reste plus qu’a remonter ,tout sera vite réglé. 16H nous repartons ,le taxi nous accompagne, nous allons à YANARDAG. En cours de route nous nous arrêtons voir la mosquée du NARDARAN construite dans les années 2000  très bel ensemble . Arrivés a YANARDAG nous allons voir des flammes naturelles qui brulent jour et nuit au pied d’une colline.il s’agit de poches souterraines de méthane allumées accidentellement en 1958 qui ne seraient jamais éteintes depuis !!! bivouac sur le parking.

SAMEDI 29/09/2012

BON ANNIVERSAIRE SABINE

BON ANNIVERSAIRE ALINE

9H le taxi vient nous récuperer avec ADELI et nous emmène jusqu’à BÉKI (BAKOU) la capitale .Au bout d’une quarantaine de KMS nous voici stationnés devant le »palais du gouverneur » en plein centre ville. Nous disons »au revoir a notre amie ADELI et attendons MYRIAM qui sera notre guide (elle travaille a l’ambassade de France).Des son arrivée nous faisons nos premiers pas en ville , il est midi et on va déjeuner à un restaurant « le caravansérail »,au menu poisson .Ensuite ,visite de la vielle ville entourée de remparts ,nous commençons par la tour de la vierge au bout de 120 marches nous sommes au toit de la tour ,vue magnifique sur la ville et la mer ;ensuite la mosquée JUMA MASJID avec son portail richement décoré et le palais des SHAHS SHIRVAN. Nous continuons à flâner dans la vieille ville autour de ruelles , des jardins et tranquillement nous rejoignons nos CC.  Après manger  MYRIAM nous donne rendez vous dans un bar ou se retrouvent les francophones (ils travaillent    chez total ,les autres au consulat, les autre à la sade   qui donnent leur point de vu sur le mode de vie en AZERBAÏDJAN ,bonne soirée

DIMANCHE 30 SEPTEMBRE

Après une nuit à peu prés bien (il y a eu un  peu de  circulation), mais il faut savoir ce que l’on veut on ne dort pas tous les jours « au palais ». Départ 9h pour aller à pied au marché « le taza bazar »  .AU bout de 2 bons KMS nous y sommes. Comme dans tous les souks on y trouve à peu prés tout,il y à même du caviar. Nous achetons des légumes, fruits, viande, mais il faut marchander car avec nos tête de touriste ils veulent profiter de nous, mais on ne se laisse pas faire, c’est plutôt marrant.  A midi nous sommes revenus a nos CC pour le déjeuner et déjà il fait chaud. Il faut manger assez vite 13H30 on va visiter la ville européenne .Myriam vient nous rejoindre. Nous arpentons la « place des fontaines » qui est le cœur de la ville commerçante, beaucoup de terrasse de café et des restaurants sur cette esplanade piétonne, en continuant notre parcours nous prenons le funiculaire pour accéder à « l’allée des martyrs » située sur la colline, sur plombant la ville. Ce parc est dédié aux martyrs du pays, notamment les victimes du massacre de BAKOU par les russes le 20 /01/1990 pour leur indépendance .Pour terminer notre après midi nous prenons le bateau et allons faire un petit tour en mer ;puis nous allons boire un thé avec Myrian, la remercions de son accueil. Puis nous regagnons nos CC tous bien fatigués ;10 kms et plus à pied ça use les souliers mais aussi les jambes. Repos bien mérité à demain

N 40°22.374

E49°50.950

LUNDI 01/10/12

Départ 8H et 29° via GOBUSTAN ,ce village est renommé grâce à son site archéologique. Nous visitons le musé (ouvert depuis peu)puis nous reprenons nos CC pour visiter le « musé en plein air » situé dans la montagne. A pied nous arrivons à la grotte. A l’entrée sur la roche est gravé un buffle, au dessus un renne. 2ème grotte celle de la mère, la grotte des chasseurs, le site en compte 21 mais seulement 4 sont visitées .Les pétroglyphes gravés sur les roches permettent de connaître la vie quotidienne des habitants aux différentes époques. Après midi quelques kms plus loin nous allons voir les VOLCANS DE BOUE phénomène naturel . Nous laissons nos CC en contre bas du site ; grimpette de 300mètres environ et on observe des cratères de toutes tailles. A leur surface des bulles de terre (argile) se forment et s’éclatent ( on entend le bruit) en formant une coulée. L’endroit est vraiment magique. Notre journée se termine, il faut penser à dormir, et pour ça trouver un bivouac .Encore quelques kms et allons dans un petit village »ATBULAG »demander si on peut rester là . Pas de problème, l’habitant nous propose de nous amener chez  lui. Dés que  nous sommes descendus de nos CC un thé nous est offert et servi dans sa cour. Du temps que nous buvions notre thé les femmes de la maison  nous préparaient le diner ( sans que nous le sachions) notre thé fini ,on nous dit qu’il fallait  partager le repas de l’amitié. Nous nous proposons à aider la cuisinière   et les hommes à faire la braise.(Viande grillée avec beaucoup de légumes ) nous dressons la table . Nous étions une vingtaine au repas ( parents amis voisins).encore quel accueil ! quelle hospitalité ! qu’elle soirée pour nous FRANÇAIS .Tout se termine par échange d’adresse ,remise de photos développées sur place ,bonne nuit

GPS N39°58.616

E49°15133

MARDI 02/10/12

Il fait toujours beau .Départ prévu 8h. Mais avant notre départ il à fallu prendre un thé, un vrai petit déjeuner était servi (beurre, confiture, fromage, fruits au sirop tout est fait  maison) quel régal ! 8H30 il faut partir notre journée sera dure il y a beaucoup de kms (environ 350) . Route de transit vers la Géorgie, route assez monotone pas très bonne par endroits. 14H nous nous arrêtons pour déjeuner au lac MINGUAHEVIR . L’après midi ce n’est pas fini encore des kms et les routes ne s’améliorent pas, nous arrivons aux alentours de KHANTAR et nous cherchons un bivouac ce sera dans un pré .Nous sommes tout prés de la frontière du HAUT

MERCREDI 03/10/12

Notre nuit aura été un peu agitée. 2h du matin des portières claquent, on frappe sur nos CC c’est la police ; CONTROLE ; nous faisons voir notre invitation de l’ambassade , et appele  l’ambassade pour contrôler (à cette heure là tout le monde dort) pas de problème ils partent mais ils reviennent pour relever toute la feuille d’invitation et nous donne la paix, nous reprenons notre sommeil .9h du matin petite randonnée dans les villages environnants KESHKU, VEHBULAG. Ce sont des villages de campagne traditionnels, assez rudimentaires. Beaucoup de jardins avec des framboisiers et des fraisiers la récolte est vendue sur le bord des routes. 11h30 nous sommes a nos CC ,et à 13H30 direction GYANJA . c’est moi qui mène le cortège très peu de kms. Arrivés à cette grande ville (300 000 habitants) on se trouve 1 parking derrière le restaurant ISAH SARAYI à 800m du centre ville .On s’y installe et on part à pied  la visiter . Tout d’abord la « MAISON BOUTEILLE » curiosité la façade est recouverte de culs de bouteilles et de pierres de rivières. Nous poursuivons notre route pour aller à la mosquée du vendredi sur le parcours ,une odeur de pâtisserie embaume la rue ,on voit un coffre de voiture ouvert rempli de gâteaux et au même instant un monsieur qui sort d’une cour avec un gros gâteau ,on essaye de discuter et il nous invite a prendre un thé. Nous rentrons dans la cour ,on nous sert un thé et nous offre un énorme gâteau appelé « NAPOLÉON » c’est un genre mille feuille, mais quel délice !ils nous invitent à aller chez eux pour dormir et manger veulent nous offrir un autre gâteau mais c’est pas possible c’est trop !! super accueil une fois de plus . Pour digérer nous allons vers la mosquée (on ne nous laissera pas entrer ) nous continuons à flâner dans la rue SABIR très belle rue piétonne .nous rejoignons nos CC et dinons au resto à coté de nos CC au menu plat de crudité, riz pilaff

GPS : 40°40.807

046°22.231

ALT :396M

JEUDI 04/10/12

Départ 8H .Un taxi nous guide pour sortir de la ville et aujourd’hui passage de nouveau en Géorgie (frontières fermée entre Azerbaïdjan et Arménie) 11H30 nous sommes à la frontière il y a beaucoup de monde 13H40 fini la sortie de l’Azerbaïdjan et 14H précises nous voilà en Géorgie. Le passage en douane s’est fait sans problème. En suite direction ROVSTAVI pour la visite du monastère DAVID GAREDJA. Pour y arriver  la route est en très mauvais état et une fois de plus à un passage difficile Claude à de nouveau accroché son arrière, nous scotchons à nouveau.  Il est 18H nous faisons quelques kms et décidons de bivouaquer dans ce désert de steppes

GPS :N41°31 321

E 045°13.182

VENDREDI 05/10/12

Départ 9H . Dans la nuit il a plu. nous avons peur de ne pas pouvoir arriver au monastère avec nos engins. Nous nous concertons ,et décidons de revenir au village pour prendre un taxi, donc nous rebroussons chemin, nous sommes obligés de  reprendre la piste ,suspens pour le parcours !! on mettra 1H pour faire 12kms, mais personne n’a laissé « son cul du camion » sur la route . Arrivés au village de LEMSHVANIERA , nous commandons deux taxis. Notre taxi est un lada 4X4 nous y entrons malgré tout à 6. Nous avons environ 25kms à faire avec ce « vieux clou » la ceinture de sécurité n’existe pas, les sièges ne tiennent pas, enfin c’est le confort Géorgien . les autres, ont une limousine des années 50 ,ils ne sont pas mieux loti que nous  . Et nous voilà partis à « fond la caisse » .Les trous ,les bosses, les ornières rien ne lui fait peur. On roule tellement vite qu’on n’a pas le temps de sentir les secousses. Nous roulons sur cette piste et le taxi se trompe de chemin, nous nous trouvons devant lui un bâtiment militaire, bien sur il faut reculer et prendre le chemin un peu plus bas .C’est ce que nous faisons  , l’autre taxi nous suit mais en reculant tombe dans un trou. Nous on ne s’aperçoit de rien et on file. Mais pendant le trajet il ne se préoccupera pas de son collègue. Nous roulons en moyenne entre 50 ET 60kms. Nous arrivons enfin au monastère. Bien sur pas l’autre taxi. Nous commençons  à visiter le monastère troglodyte, il y a aussi une petite chapelle, ensuite nous continuons notre promenade environs sur 2kms en grimpant pour arriver au sommet de la crête ; au sommet une vieille église et un magnifique panorama. Nous basculons de l’autre coté et nous trouvons des grottes sur lesquelles on peut voir des fresques peu conservées .Notre boucle terminée nous regagnons notre taxi. Le reste du groupe nous a rejoint entre temps. (C’est l’armée qui les a sorti du trou) . Nous trouvons un bivouac non loin de KODA 3Kms environ. C’est un habitant du coin qui nous y a conduit .Très sympathique le monsieur : il nous donne une bouteille de 2L d’eau de vie et 1 filet de noix

N41°35.661

E 44°46.789
ALT :623m

SAMEDI 6/10/12

Aujourd’hui départ 8h.Direction la frontière arménienne. Sortie de Géorgie il n’y a personne ,entrée en Arménie idem ; mais nous restons 2h à attendre(papiers ,assurances) et il est 11h nous sommes en Arménie. IL fait très beau , le paysage nous change totalement des jours précédents, des forêts à perte de vue qui commencent  à prendre les couleurs de l’automne. Dans l’après midi nous nous arrêtons à IDJEVAN , IL y a le marché. Là aussi on y trouve  de tout et beaucoup de locaux qui viennent vendre leurs produits  .Ensuite nous allons voir le monastère de HAGHARTSINE .Pour y accéder une belle route fraichement goudronnée serpente au milieu des bois .Sur le bord et parfois au milieu nous y rencontrons des vaches , des ânes , et même des cochons. À la fin de la route nous arrivons au monastère que nous visitons. Il se compose de 3 églises, d’une chapelle, et d’un réfectoire. Notre bivouac sera juste à côté sur le parking. Altitude 1400M.

DIMANCHE 7/10/12

IL fait toujours beau ,nous descendons à DILIDJAN. La route toujours aussi belle et de magnifique paysages. Nous nous arrêtons dans cette ville ; c’est dimanche, beaucoup de boutiques sont fermées, seulement quelques petites alimentations sont ouvertes et quelques ateliers artisanaux. Dans l’après midi nous allons à NORADOUZ  voir le magnifique cimetière de KHATCHKAR. Ces stèles  sont de véritables dentelles de pierre rouge sculptées de croix. Sur certaines sont gravés des instruments de musique , sur d’autres  des charrues , sur une on voit une scène de mariage ; on peut imaginer la vie, les métiers. Ensuite nous poursuivons notre route et arrêtons a GAVAR . Sur la place centrale on va visiter l’église SOURP_ASDAVDZADZINE du IX ème  siècle  et un peu plus loin l’église SOURP_HOVANNES qui est en travaux . Nous rejoignons nos CC et a l’heure de l’apéro , l’orage gronde et se met à pleuvoir. Nous le prendrons a l’intérieur de notre CC. Notre bivouac est au bord du lac SEVAN .

LUNDI 8/10/12

Aujourd’hui journée de repos , enfin c’est les vacances. On en profite pour faire un peu de lessive , et à midi nous ferons un déjeuner en commun . Au menu foie gras ,crudités ,grillades , purée de pommes de terre , crème au chocolat, salade de fruits ,vin blanc ,rosé, rouge ,café, pousse café. On peut se le permettre car nous restons sur place .Un pêcheur nous a proposé des écrevisses on lui en achète et les cuisinons pour le diner, nous les mangeons ensemble. Dans l’après midi sieste , partie de pétanque.  La journée se  termine dans notre CC car le temps est plutôt froid nous sommes à 1700M d’altitude

MARDI 09/10/12

Départ 8h. il fait un peu frais 7°5 . Direction ÉREVAN  Capitale de l’Arménie .Tout d’abord nous essayons de trouver un endroit pour laisser nos CC ce sera sur un parking d’une station service après le stade HRAZDAN direction du mémorial du génocide Arménien. Parking gardé. Ensuite nous prenons un taxi pour nous rendre en ville .La 1er visite sera celle de la mosquée bleu (GOY) .C’est une mosquée persane du 18eme siècle .entièrement restaurée .Son dôme et le minaret sont recouverts de faïences émaillées. Puis la place de la république, elle a une forme presque ovale de couleur rose et orange avec une multitude d’arcades ;elle est le cœur du quartier des affaires d’Erevan. ensuite le marché couvert à coté de Tachir. Comme d’habitude on peut y trouver de tout mais en particulier de belles présentations de fruits secs. Après la nouvelle cathédrale (st Grégoire l’illuminateur).Église chrétienne construite à l’occasion du 1700ème anniversaire de l’adoption du christianisme. Elle a été terminée en 2001 et accueillit le pape en septembre 2001. Puis nous reprenons un taxi pour revenir a nos CC

N40°11.319

E044°28725

ALT :1032m

MERCREDI 10/10/12 9H continuons la visite d’ÉREVAN .Place de la liberté l’autre cœur d’Erevan les cascades gigantesques construction de marches en palier en pierre blanche .Mais hélas on ne les verra pas couler par( faute d’argent je pense) mais paraît-il qu’un riche Américain d’origine arménienne doit lui redonner vie . La maison d’Aznavour ( imposante batisse).En continuant la rue ABOVIAN l’église KATOGHIKE du XIII éme siècle .C’est la plus ancienne et la plus petite ouverte au culte d’Erevan . 12H30 retour a nos CC. Départ 14H pour le mémorial et musée du génocide arménien de 1915. Puis nous allons retrouver notre amie HANAÏT à KUCHAC ; vers 17h30 nous sommes arrivés .Nous nous mettons dans la cour de l’école .Tout le monde était là pour nous accueillir, le soir nous dinons à l’école dans la pièce une grande tour Effel , toute illuminée pour fêter notre arrivée ; il y avait des élèves , le directeur et quelques prof .Mais quel diner !! une table garnie de spécialités locales et une grande variété de plats (dolmas,harissa fruits, gâteaux et la vodka qui coulait a flot .heureusement nos CC étaient à coté .

Jeudi 11 octobre 2012

Rendez vous à 8h à l’école .Nous préparons les livres, + affaires scolaires, que nous allons déposer dans une classe ,8H30 ,Hanaït , et le directeur sont là ,ils nous remercient chaleureusement et nous invitent à boire un café accompagné de bons gâteux .HanaÏt nous fait visiter sa classe et avec ses élèves a fait un petit exercice de français , bravo les petits, arméniens ils se sont bien défendus !! . Ensuite elle nous propose de nous faire visiter son village de 2000 habitants , bourg agricole assez rudimentaire . Nous visiterons l’église elle est bien entretenue et une petite chapelle. Vers midi nous allons chez HANAÏT là aussi la table est servie d’un déjeuner copieux. Et puis il faut partir nous devons continuer la route. Ce sont les au revoir et leur disons peut être a bientôt en France ; quelle grande hospitalité qu’avons nous reçu. Direction TALIN pour la visite de la cathédrale qui était l’un des plus grand édifice d’arménie. Aujourd’hui l’espace extérieur est conservé , quant à l’intérieur ,il ne reste que 4 gros piliers qui soutiennent la coupole centrale. Encore quelques kms pour le bivouac avant HATSASLEM dans une court agricole

N°40°23.597

E043°48.759

ALT 1527M

VENDREDI 12 /10/12

Ce matin nous allons à ANIPEMZA visiter la cathédrale de YÉRÉROUYK ,pas facile a trouver. Pas ou très peu de signalisation ,ou s’il y en a c’est écrit en Arménien !! bien sur on se trompe ,on s’arrête pour demander ,les gens sont tres sympa, font le maximum pour nous mettre sur le droit chemin , ou même ils nous accompagnent . Dés que l’on l’arrête les habitants du village viennent nous dire bonjour, et ce matin un monsieur, pendant notre arrêt nous fait passer des raisins et du fromage . Là aussi on voit leur hospitalité .Au bout de quelques minutes la solution est trouvée c’est un jeune homme qui nous accompagne .nous continuons sur une route ou plutôt une piste complètement défoncée et comme dans la nuit il a plu c’est une véritable agadou. Nous avançons très lentement mais surement. Nous sommes à quelques kms du but et nous avons un passage a niveau a franchir un peu trop surélevé et en contre bas un gros trou. Après évaluation du danger du passage , nous disons stop c’est impossible. Un peu déçus nous rebroussons chemin pour aller vers GUMRI. Arrivés à Gumri nous nous installons place de la liberté en face la mairie. Sans perdre de temps place de la liberté visite de l’église ste mère de dieu dite vierge des 7 douleurs . Ensuite visite du vieux Gumri qui avec ces maisons en tuf noir et rouge a mieux à résisté aux secousses puis place centrale église st sauveur qui a été très endommagée lors du séisme. Nous allons au vieux et vaste marché de plein air. La journée est terminée nous revenons a nos CC

N°40°47.090
E 43°50.509

ALT 1537M

SAMEDI 13/10/12

Départ 9h direction TASHIR. Nous demandons aux gendarmes qui sont sur place la direction pour traverser la ville , très gentils ils se proposent de nous escorter. Avant de quitter Gumri nous allons voir la statue de Charles AZNAVOUR sous un arc de triomphe et prendre une photo, ensuite ils nous conduisent sur la route à prendre. Nous nous arrêtons à SPITAK, pas grand chose à voir si ce n’est que ce village a été pratiquement anéanti lors du tremblement de terre ; il en reste encore quelques traces et petit à petit il se reconstruit. Nous allons visiter l’église toute neuve. Ensuite nous allons a STEPANOVAN nous passons le col de POUCH_KINE 2035m d’altitude, pour visiter le fort deLORI. Le nom LORI désigne à la fois le fort et la ville médiévale .Les 2 sont en ruine. Il en reste que quelques vestiges dressés au milieu d’une steppe. Et puis direction dernière étape MUSAYELAN. Nous faisons quelques kms et comme nous changeons de route nous en demandons l’état ; on nous dit que c’est impraticable. Nous sommes obligés de revenir à GUMRI 100kms environ sitôt dit sitôt fait. Il est 18H et faut trouver un bivouac .On en trouve 1 un peu en retrait de la route. On n’était pas placés qu’un monsieur s’arrête pour nous proposer la cour de son hôpital 8kms après, nous voilà repartis et il fait nuit avec des routes assez carrossables, mais le déplacement en valait le coup. Il y a une religieuse Noëlle qui est d’origine française .bivouac à l’hôpital D’ASHOTSK

N 41°02.472

E 43°051.030

ALT 2025m

DIMANCHE 14/10/12

Départ 9h ,nous allons visiter l’hôpital avec le père Mario. Très bel établissement et surtout très propre. Beaucoup de services (Maternité, chirurgie, pédiatrie , Laboratoire) Ensuite nous sommes invités chez sœur Noëlle à prendre le café .Il est 10h et nous reprenons la route via la frontière Géorgienne. Stop à BRAVA sortie de l’Arménie frais de douane 13€, enfin midi trente nous sommes en Géorgie. Après manger, nous allons voir la forteresse KHERTVISSI .C’est la région de la DJAVAKHETIE, Géorgie méridionale. La route est magnifique nous roulons dans la haute vallée de la Koura   avec le soleil . La visite terminée, 1 km plus loin de la route on aperçoit sur un promontoire rocheux » la forteresse de TMGOVI. Nous continuons et arrivons à VARDZIA. Nous trouvons un parking en face le complexe troglodyte ce sera notre bivouac.

N41°22.728

E043°17.242

ALT 1261m

LUNDI 15/10/12

Départ 9h. Nous allons visiter le site troglodyte de VARDZIA ancienne ville de la reine TAMAR, nous sommes tout proche de la Turquie une trentaine de kms . Aux XII siècle 50000 personnes y vivaient .Aujourd’hui il y a quelques moines qui habitent quelques grottes . Le monument le plus important est l’église de l’assomption , ses fresques sont bien conservées la plus importante est celle de la reine TAMAR habillée en homme avant son mariage à coté de son père. Après manger nous allons à AKHALTSIKHÉ visiter la ville d’ou est originaire la famille de Charles Aznavour ,nous avons vu la maison de ses parents.. Puis nous allons voir une église arménienne sourp NCHAN, l’unique qui a été donnée à la communauté en 1990 et qui est utilisée pour le service .Elle est remarquable avec sa coupole et ses 4 petits clochers .Après, visite de la forteresse du 12ème siècle ,elle est fermée, donc pas de visite intérieure . On fait le tour, on grimpe quelques marches pour voir un magnifique panorama sur la rivière et la ville.Puis nous nous garerons sur le parking de la cité, on peut même y passer la nuit, notre bivouac est trouvé. Nous allons diner au resto juste à coté ,repas spécialité Géorgienne ,nous mangeons beaucoup, buvons aussi, et consommons tous nos LARIS .

MARDI 16/10/2012

Départ 8H nous quittons la Géorgie mais nous amenons avec nous le soleil.9h moins le quart douane ,stop elle n’ouvre pas avant 10H il fait tres beau on attend , nous sommes à TURKGOAU. Des que les portes s’ouvrent tout va tres vite 30MN et tout le monde est passé ensuite direction…..tortum presque 350KMS nous passons des cols à plus de 2550M. La route est assez bonne ARVIN les georges NAPLIX village fantôme YUSUFELI ville de montagne ou nous faisons notre bivouac parking au bord du torrent derrière la mosquée

N :40°49.078

E :041°32.668

ALT : 593M

MERCREDI17/10/2012

Départ 8h il fait toujours beau nous reprenons le chemin des gorges et nous longeons le torrent nous faisons le plein ,4 ,38 le litre soit 1,90€, aussi nous remplissons la bouteille de gaz . Nous continuons après 60kms nous laissons les gorges. Nous sommes dans la vallée ,très bonne route TORTUM arrêt par la police après la sortie de la ville . direction ERZOURUM col 2090m route très bonne de chaque coté des montagnes passage d’un autre col 2057m après ASCALE bivouac à KARGIN dans un pré à coté du stade

N :39°40.192

E :40°12.052

ALT :1374M

Jeudi 18 octobre Mercan Erzincan Merzifon

Départ 8h10

Ce matin 4° à l’extérieur et 11° à l’intérieur.

Très belle route à 4 voies entrecoupée par des travaux de temps en temps, mais dans l’ensemble très roulante et nous avons maintenu une allure soutenue toute la journée (Hervé avait mis son régulateur de vitesse sur 90km/h)

9h10 : 2 CC à la bascule – pas de pb – ils voulaient seulement savoir où nous allions

9h30 : arrêt de tous les CC : on circule sur la balance sans être pesés et on repart

Au bord de la route, il y a des fausses voitures de police = il y en avait même une avec des gyrophares.

Nous sommes escortés par deux véhicules de l’armée (le chauffeur tourne régulièrement sa tourelle avec une mitraillette sur les CC. Nous comprendrons plus tard (à la station service) qu’ils protégeaient des transferts de prisonniers.

10h20 : arrêt plein de gasoil 398 km   4,32 LT   39,14 l   169,08 TL

Nous longeons la Kelkit Cay

Nous nous arrêtons pour manger au bord d’une station service

N 40° 17’ 14.2’’ E 37° 48’ 17.7’’   altitude 658 m départ à 13h30

16h30 arrêt à nouveau de tous les CC au pesage – on ne fait que passer

17h25 arrêt à Sarikoy (après Merzifon en direction de Gümüshakikoy)

N 40° 52’ 07.6’’ E 35° 24’ 01.1’’   altitude 740 m

Vendredi 19 octobre Merzifon Tosya Iligaz Cerkes Yenikoy Gerede Bolu Sapanca Alifuatpaça

Départ à 8h05 – il fait 12° à l’extérieur

JC devant

9h55 à Josya : JC arrêt par la police (contrôle de papiers) – on repart immédiatement

De 12h15 à 13h30 arrêt avec plein d’eau de gasoil

606 km   à 4,10 TL/l   215 TL   52,44 l

Arrêt juste avant de prendre l’autoroute pour compléter les 3 cartes que nous avons et en acheter deux autres. Nous repartons à 14h20.

La route et l’autoroute vont très bien – voyage sans pb

A 17h30 arrêt à Alifuatpaça – contrôle des freins de Paul = pas de pb

N 40° 32’ 02.5’’ E 30° 17’ 43.9 ‘’   altitude 76 m

Le soir, nous sommes allés dans un restaurant-bar pour se connecter à la WIFI des Ambulances 112 et le thé nous a été offert par le propriétaire du bar.

Samedi 20 octobre Alifuatpaça IznikGemlik Karacabey Bandirma Giga Canakkale Eceabat

Départ à 8 h

Le paysage a changé : il y a beaucoup de cultures – choux au milieu des vergers, oliviers, pommiers, tomates, cognassiers, vigne… ; Nous croisons beaucoup de tracteurs transportant soit des cagettes, soit des femmes. Dans les champs, des « nufus » récoltent olives, pommes, coings, tomates.

Les plants de tomates sont regroupés sur trois tuteurs en « tipi ».

Nous faisons le plein de gasoil et d’eau sur le lieu du repas

531,5 km     3,89 TL/l   100 TL   25,71 l

13h45 départ pour Canakkale.

14h30 : kontrol papiers de tous les cc à Gogtep (ML était au volant) – tout est OK

15h45 Canakkale   104 000 nufus   2 m d’altitude

Nous prenons le Feribot pour Eceabat = 50 TL où nous arrivons à 16h30

A 16h40 (à la surprise de 6/10), nous nous arrêtons sur un héliport désaffecté…. pour repartir demain matin à 8h (heure du voyage)  pétanque pour certains, promenades pour d’autres puis apéro et repas en commun

N 40° 12’17.1’’   E 26° 21’ 15.1’’   altitude 5 m

Dimanche 21 octobre   Eceabat Gelibolu Kesan frontière Grèce Komotini Kavala Asprovalta

Départ à 8 h – il pleut ce matin – arrêt au magasin Migros de Kaçan

N 40° 52’ 32,2’’ E 26° 38’ 1.8’’ (achat de Lokum et d’eau). Nous en repartons à 10h30 puis c’est le passage rapide de la frontière – seulement présentation de passeports. Achat en Duty free de la bouteille de whisky pour Bernard et d’une cartouche de Camel.

Depuis quelques jours, une courroie fait du bruit et maintenant, c’est le moteur à l’arrêt : lorsque l’on débraye, cela s’arrête – à suivre…

12h10 plein de gasoil à1,509 €/l   281 km   48,39 l   73,02 €

Départ après la pause repas à 13h45. Le soleil se lève et la pluie s’est arrêtée. Il y a beaucoup de vent.

15h05 péage de 6 €

Arrêt vers 16h30 sur un port qui conviendrait pour un bivouac vers Oktoumou (juste avant Kavala en venant de la Turquie et Thessaloniki   N 40° 50’ 57.7’’ E 024° 19’ 17.4’’   altitude 10 m).

Il n’y a pas beaucoup de circulation sur l’autoroute. On retrouve les bus « européens », quelques motos (ils ont des casques) et la mer Egée.

Nous prenons la sortie 27 Asprovalta direction « awarded beach » et nous arrivons à 17h35 au bivouac sur une place de stationnement au bord de la mer

N 40° 43’ 16.6’’ E 23° 42’ 34.4’’ altitude 2 m

Resto et cadeaux à Monique & Bernard – JC = poulpes / ML = moules

Le réfrigérateur ne veut plus fonctionner sur gaz, nous le mettons sur 12 v è dans la nuit la batterie bip.

Lundi 22 octobre Asprovalta   Tessalonique Ioannina   Preveza

Départ 9h10  Thessalonique Kozani   Ioanina Preveza (106 km au sud d’Igoumenitsa)

9h45 péage 6 €*

10h25 péage 5,20 €

11h30 péage 6 €

Arrêt de 12h10 à 13h30

14h péage de 6 €

Dernier péage gratuit, ils n’ont pas eu le temps de le terminer depuis notre passage il y a deux mois.

14h50 plein de gasoil   599,4 km   1,498 €/l   59,44 l   89,04

Arrivée à 16h45 sur le port de Preveza N 38° 57’ 42.00’’ E 20° 45’ 18.9’’ altitude 6 m

Petite balade en ville – achat d’une bouteille d’Ouzo (11 €) – réparation du frigo - apéro et dodo

Nous avons retrouvé la chaleur : 22° à l’extérieur à 22h45….

Mardi 23 octobre   Preveza Igoumenitsa et bateau pour Ancone

Matin repos : balade en ville / port (bateaux de pêcheurs)

A 12h30, il fait 25,8° à l’extérieur

Départ en début d’après-midi pour Igoumenitsa à 14h

Il y a beaucoup de lauriers roses / blancs au bord de la route

A 16h, on complète les pleins

170 km     1,445 €/l   10,19 l   14,73 €

Nous nous arrêtons au bord de l’eau dans un petit port à 12,9 km d’Igoumenitsa. Ce serait un lieu pour bivouac N 39° 27’ 20.1’’   E 20° 16’ 19.2’’

A 18h25, nous arrivons au port d’Igoumenitsa

N 39° 29’ 10,7’’ E 20° 15’ 33,1’’ et nous nous enregistrons pour le bateau de 23h30.
Il n’arrivera qu’à 16h demain après-midi.

Apéro sur le port entre les CC.

22h30 le bateau arrive   23h nous sommes branchés dans le bateau et nous admirons les manœuvres des gros semi-remorques (en marche arrière…).

Une petite visite rapide du bateau : 10 étages, luxueux : machines à sous, jeux pour enfants…. + une petite prune et lokum et au lit vers 0h45 soit 23h45 heure d’Italie et de France.

Mercredi 24 octobre bateau

JC = balade sur le pont (il faisait froid à l’extérieur). Douches dans le bateau car il n’est pas possible d’utiliser le gaz.

Petit déjeuner : cacao froid pour ML/ jus d’orange – fromage et fruits pour JC

Nous naviguons à 40 km/h environ dixit le GPS

Un capuccino au Flocafe : pas de tél / Wifi 3 € pour 2 h

Pour prochain voyage, il faudrait des dictionnaires de français pour l’école de la sœur d’Anahit (Kuchak – 10 et 11 octobre)

Du lait infantile, couches, médicaments à l’Hôpital de la croix rouge italienne à Ashotsk – 14 octobre

(voir aide possible du Rotary ? car Père Mario reçoit de l’aide du Rotary club Italien)

Azerbaidjan :

22 ans d’indépendance – tout est à construire, créer : écoles….. 4 alphabets en 100 ans :

Arabe / romain / cyrillique et maintenant le leur. A l’école il est interdit d’apprendre et parler le russe mais à l’université tous les livres scolaires sont en russe seulement (pb)

Les azaris sont très accueillants, souriants, contents de nous voir. Nous avons un sentiment de sécurité. Ils ne semblent pas stressés, marchent lentement, boivent beaucoup de thé…. Les turcs sont plus proches d’eux.

Salaire moyen 200 manats/mois – diesel = 0,45 manat/litre

Beaucoup de pères accompagnent les enfants à l’école. Les panneaux de direction manquent. Ils roulent à contre sens.

Nous regrettons de devoir quitter ce pays, nous serions bien restés encore quelques jours (et surtout auprès de la pâtissière de Gyanca) au revoir àtoutes et à tous au prochain voyage